Restauration de moulins à eau

Roue à aubes :

Arrivée de l'eau par dessous, qui se régule par une vanne ouvrière. Elles utilisent la poussée de l'eau créée, par la vanne ouvrière, et la chute d'eau. Roue à faible rendement, selon la taille, car elles laissent dans tous les cas, filer l'eau sur les côtés, et sous les aubes, d'où une perte non exploitée. La conception des aubes est souvent droite, et ce type de roue, se retrouve souvent sur les moyennes et grandes rivières. La plupart du temps réalisée tout en bois.   

Roue à augets :

Arrivée de l'eau par-dessus, grâce à un canal appelé " coursier «. C’est le poids et la vitesse de l'eau dans les augets, qui font que celle-ci tourne. Roue qui a un fort rendement, car toute l'eau est canalisée dans les augets, il n'y a pas de perte.  

Roue à palette :

Arrivée de l'eau par dessous, de la même façon que les roues à aubes. Se type de roue est souvent employée sur des petites rivières, pas très large, à faible débit d'eau, ce qui explique leurs conceptions tout en bois.          

Roue Sagebien :

Type de roue plus moderne, avec des aubes courbes, toute la structure, réalisée en acier. Seule les aubes, et parfois les bras sont en bois. On retrouve ce type de roue, sur les moyennes et grandes rivières.            

Roue à augets métallique :

Système identique aux roues à augets mais ici tout est en métal.

 

 

CONTACT

Contact rapide

  .

Nous trouver :
Entreprise CROIX
8 Rue du Moulin
49440 La Cornuaille

Téléphone : +33(0)2 41 92 02 43
sarlcroixandreetfils@orange.fr      

  Google Maps

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Entreprise CROIX 8 Rue du Moulin 49440 La Cornuaille.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Gestion de la page en cours