Restauration de moulins à eau
Roue à aubes :
Arrivée de l'eau par dessous, qui se régule par une vanne ouvrière. Elles utilisent la poussée de l'eau créée, par la vanne ouvrière, et la chute d'eau. Roue à faible rendement, selon la taille, car elles laissent dans tous les cas, filer l'eau sur les côtés, et sous les aubes, d'où une perte non exploitée. La conception des aubes est souvent droite, et ce type de roue, se retrouve souvent sur les moyennes et grandes rivières. La plupart du temps réalisée tout en bois.
Roue à augets :
Arrivée de l'eau par-dessus, grâce à un canal appelé " coursier «. C’est le poids et la vitesse de l'eau dans les augets, qui font que celle-ci tourne. Roue qui a un fort rendement, car toute l'eau est canalisée dans les augets, il n'y a pas de perte.
Roue à palette :
Arrivée de l'eau par dessous, de la même façon que les roues à aubes. Se type de roue est souvent employée sur des petites rivières, pas très large, à faible débit d'eau, ce qui explique leurs conceptions tout en bois.
Roue Sagebien :
Type de roue plus moderne, La roue Sagebien est une roue de côté dont les aubes sont planes ; la couronne est très large et forme des sortes d'augets très profonds qui se rétrécissent vers l'arrière (figure 1). Les aubes ne sont pas fermées latéralement ; ce sont les bajoyers, murs encadrant la roue de chaque côté qui contiennent l'eau : un jeu de 3 à 8 millimètres existe entre les aubes et les bajoyers. L'admission de l'eau se fait par une vanne inclinée presque tangente à la roue au point d'admission. Elle s'ouvre en descendant de façon que l'eau s'écoule par déversoir avec le minimum de vitesse. Les aubages sont formés de madriers prenant appui sur des pièces en fer cornières appelés coyaux. Les coyaux sont réunis par des cercles en fer plat ou profilés constituant l'ensemble de la couronne montée sur un système de bras en U qui s'assemblent sur le tourteau de calage.
Roue à augets métallique :
Système identique aux roues à augets mais ici tout est en métal.