Restauration de vannage

Un peu d’histoire…

Les vannages agricoles

Les vannages agricoles permettaient de faire « flotter » les champs en recouvrant d’eau les pâtures. Cette action joue le rôle de fertilisant pour les terres agricoles puisque les eaux chargées de nutriments pouvaient décanter sur les parcelles. Cette technique ancestrale permettait de récolter des foins de qualité. Avec l’arrivée des engrais minéraux chimiques au XIXème siècle, cette pratique a peu à peu été abandonnée laissant alors des cours dérivés et de nombreux ouvrages à l’état de ruine. Avec la disparition des usages, ces ouvrages sont devenus de plus en plus impactants pour l’environnement. En effet, lorsqu’ils ne sont plus manœuvrés et entretenus, ils limitent le transit sédimentaire : les cailloux (pierres, galets, graviers,...), essentiels à la reproduction des truites, se retrouvent ainsi bloqués dans les retenues d’eau tout comme les vases qui s'y accumulent.

Vannage :

Ouvrage de régulation des eaux, composé généralement de plusieurs vannes juxtaposées.

Vanne :

Ouvrage de régulation des eaux, permettant à volonté la mise en communication hydraulique de deux plans d'eau généralement situés à des niveaux différents, ou leur isolement l'un de l'autre. Il existe plusieurs sortes de vannes. La plus courante est composée d'une large planche munie d'un manche vertical travaillé en crémaillère, ce qui permet de la manœuvrer au moyen d'un cric disposé de façon adéquate sur un portique. Un autre système, assez courant sur les canaux, est la vanne Moraillon ou cylindrique.

Vanne de fond :

vanne placée au fond de la cuvette d'un canal ou d'un étang-réservoir, et dont la fonction est de permettre, si besoin est, la vidange la plus complète possible de l'ouvrage. Synonyme - bonde.

Vanne-toit :

Système de barrage mobile qui tend à s'imposer de plus en plus, parallèlement au barrage à clapet hydraulique. Ce système est constitué par deux clapets, amont et aval, articulés sur un radier en béton avec des axes horizontaux perpendiculaires à l'axe de la rivière. En tournant autour de ces axes, les clapets peuvent s'élever ou s'abaisser jusqu'à effacement complet dans une cavité du radier, assurant ainsi une retenue plus ou moins haute, le débit de la rivière passant au-dessus. Le clapet amont a une forme plane. Le clapet aval est recourbé en crosse à sa partie supérieure dans la concavité de laquelle se trouve un flotteur cylindrique calculé de façon à ce que l'ensemble des deux clapets et de ce flotteur constitue un système d'une densité légèrement supérieure à celle de l'eau. Les clapets ont en général une longueur d'une trentaine de mètres. L'espace compris entre les clapets et le radier et les piles latérales s'appelle la chambre d'équilibre. Le clapet amont s'appuie sur le clapet aval par l'intermédiaire de galets de roulement ; L'étanchéité de l'ensemble est obtenue par des joints de caoutchouc ou d'élastomère entre les différentes parties fixes et mobiles. La chambre d'équilibre peut être mise en communication avec le bief amont ou le bief aval au moyen d'aqueducs et de vannes dans les maçonneries des piles, un peu à la manière d'un sas d'écluse. C'est en jouant sur ces vannes que l'on abaisse ou relève plus ou moins le barrage.

Varaigne :

Dans un marais salant, ouverture permettant d'introduire l'eau salée de la mer, ou de la laisser s'échapper.

Remarque : De Varaigne est aussi le nom de l'ingénieur-en-chef qui a conçu le pont de Roanne (ouvert en 1834).

Ventelle ou vantelle :

Vanne à guichet coulissante dans le bas du vantail. Elle sert à remplir (porte amont) ou vider le sas (porte aval).

Wagon (vanne) :

Système de bouchure de barrage mobile. Il est constitué de deux grandes et larges lames qui coulissent verticalement l'une derrière l'autre, la première se relevant pour laisser partir l'eau par dessous, l'autre s'abaissant sur la première pour permettre l'écrêtage du niveau du plan d'eau retenu.

 

 

 

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